Les 7 et 8 février 2024, en collaboration avec la Direction de l’Équité et de l’Égalité de Genre (DEEG) du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants du Sénégal, l’Assistance Technique EDIFIS (AT EDIFIS) a convié les cellules genre de sept ministères et l’Observatoire nationale de la Parité (ONP) à un atelier pour renforcer l’intégration du genre dans les politiques publiques au Sénégal, à travers une approche multisectorielle.
L’institutionnalisation du genre au Sénégal
Le Sénégal a très tôt compris que la réalisation de l’égalité femmes-hommes était un préalable nécessaire à son développement inclusif et durable. Ainsi, des efforts significatifs ont été réalisés en ce sens à travers la mise en place d’un cadre légal et réglementaire spécifique, de même qu’à travers la création de structures dédiées à l’intégration du genre dans tous les ministères sectoriels, les cellules genre.
La Stratégie Nationale pour l’Équité et de l’Égalité de Genre (SNEEG 2, 2016-2026) adossée au Plan Sénégal Emergent (PSE) et les lois et politiques sectorielles sensibles au genre ont ainsi permis de réduire les inégalités dans plusieurs domaines, comme la participation politique des femmes, la scolarisation des jeunes filles, la formation technique et professionnelle ou encore l’entrepreneuriat féminin.
Cependant, des défis restent à relever au Sénégal, notamment pour certaines institutions publiques qui peinent à institutionnaliser le genre, à l’intégrer effectivement dans leurs documents de planification stratégique et de programmation et à l’opérationnaliser. À cela s’ajoutent des approches de travail et des outils divergents, qui créent des décalages de compétences et de connaissances entre cellules genre. Face à ces défis communs, la nécessité d’une approche commune et multisectorielle se révèle donc indispensable.
Un atelier co-organisé par la DEEG et AT EDIFIS
C’est en tant que responsable de la planification, de la programmation et de l’exécution des actions de la SNEEG que le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, à travers sa DEEG, a recommandé la tenue d’un atelier renforçant l’intégration du genre dans les politiques publiques au Sénégal, à travers une approche multisectorielle. Cet atelier, co-organisé avec le projet AT EDIFIS, a vu la participation des ministères de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, de la Santé et de l’Action sociale, de la Jeunesse et de l’Emploi, des Mines et de la Géologie, des Finances et du Budget et enfin de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique.
Les différentes activités participatives et collaboratives proposées aux participants ont permis de consolider les acquis en matière d’institutionnalisation du genre, de partager des connaissances, des avancées et des bonnes pratiques, et enfin d’identifier des synergies et des actions multisectorielles pouvant être accompagnées par l’Assistance Technique EDIFIS.
Au sortir de cet atelier, les cellules genre ont ainsi convenu de trois actions multisectorielles sur lesquelles l’équipe d’AT EDIFIS devra se pencher en 2024 : le renforcement des capacités des cellules genre sur le chaîne PPBSE (planification, budgétisation sensible au genre et suivi-évaluation), la conception d’outils de collecte, la remontée de données et leur diffusion ; la nécessité d’un guide harmonisé entre ministères en charge du secteur social sur les violences basées sur le genre ; et l’appui à la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre des Plans d’institutionnalisation du genre.