Dans le cadre de son extension en Afrique de l’Ouest, l’assistance technique EDIFIS a mené une mission exploratoire en Côte d’Ivoire du 22 au 26 juillet 2024. Cette mission stratégique visait à évaluer les possibilités d’implantation du Partenariat EDIFIS dans le pays.
Au cours de cette mission, l’équipe du Partenariat EDIFIS a rencontré les acteurs institutionnels, les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’avec des représentants d’organisations de la société civile. Ces échanges ont été l’occasion de mieux comprendre les besoins spécifiques en Côté d’Ivoire en matière d’égalité femmes-hommes et d’identifier les domaines où l’assistance technique EDIFIS et le Fonds Genre Sahel (dans sa phase 2, à venir) pourraient apporter une valeur ajoutée significative.
Parmi les acteurs clés rencontrés figurent des représentants des ministères de l’Éducation nationale, de la Santé publique, et de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle. Ces discussions ont permis de cerner les priorités nationales et les défis auxquels le gouvernement ivoirien est confronté pour atteindre l’égalité femmes-hommes.
La mission a donc permis d’identifier plusieurs opportunités de collaboration, notamment dans le renforcement des capacités des organisations locales et l’appui à la mise en place d’outils et de documents de travail pour les institutions publiques.
Suite à cette mission exploratoire, des recommandations concrètes seront formulées sur les modalités de collaboration avec les institutions ivoiriennes, les priorités d’intervention, ainsi que sur les ressources nécessaires pour maximiser l’impact des actions dans le pays.
De plus, des consultations supplémentaires seront menées avec les parties prenantes locales, afin d’affiner les stratégies d’intervention et de garantir une mise en œuvre réussie des activités du Partenariat EDIFIS dans le pays.
La mission exploratoire en Côte d’Ivoire marque une étape importante dans le développement de l’assistance technique EDIFIS et de la seconde phase du Fonds Genre Sahel en Afrique de l’Ouest. Les opportunités identifiées lors de cette mission faciliteront la collaboration avec les autorités et les organisations locales, dans le but de promouvoir l’égalité femmes-hommes.