Afin de faciliter l’intégration du genre dans les politiques publiques guinéennes, la Direction nationale de la Promotion Féminine et du Genre (DNPFG) du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables (MPFEPV) bénéficie d’un accompagnement de l’assistance technique du Partenariat EDIFIS.
L’objectif principal de cet appui est de soutenir le ministère dans son rôle de pilotage de la Politique Nationale Genre III (2025-2029) et de la Résolution 1325 des Nations unies, de renforcer ses capacités et de favoriser la coordination avec les ministères sectoriels et ses partenaires. En partant de l’élaboration d’un diagnostic institutionnel identifiant les principaux enjeux, défis et besoins relatifs à l’institutionnalisation du genre, aux capacités des ressources humaines et à la coordination intersectorielle en Guinée, cet appui permettra d’améliorer les processus et les outils de la DNPFG. De plus, il s’agit aussi pour l’équipe d’EDIFIS de fournir des conseils stratégiques en continu pendant 6 mois afin de permettre à la DNPFG d’assurer pleinement son rôle. Des appuis similaires sont déployés par l’assistance technique du Partenariat EDIFIS au Tchad et en Mauritanie.
En parallèle de l’appui au ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables (MPFEPV), l’assistance technique du Partenariat EDIFIS accompagne le ministère en charge de l’enseignement supérieur (MESRSI) dans l’élaboration d’une stratégie genre assortie d’un plan d’action, d’un plan de communication ainsi que d’un plan de suivi évaluation. Elle accompagne également le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi dans l’élaboration d’une stratégie genre permettant au service genre et équité de disposer d’un cadre d’intervention clair facilitant la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ses missions. Un quatrième appui consistera à accompagner l’Observatoire National de la Protection Sociale et des Violences Basées sur le Genre (ONPS VBG) afin de renforcer les capacités de ses cadres dans la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion de données.