Retour à la liste

Analyse comparative genre plus (AGC) et analyse de vulnérabilités pour le projet « Adaptation climatique basée sur l’approche transformative du genre » au Tchad et au Cameroun

08/09/2025
Tchad

Source : Fédération Luthérienne Mondiale, Canadian Lutherian World Relief, Gouvernement du Canada

L’adaptation climatique basée sur l’approche transformative du genre est un projet financé par Affaires mondiales Canada (GAC) et mis en œuvre par Canadian Lutheran World Relief (CLWR) en collaboration avec la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) au Tchad et au Cameroun. Il a comme objectif d’améliorer les économies à faibles émissions de carbone et résilientes au changement climatique dans la région du bassin du lac Tchad au Cameroun et au Tchad.
La présente analyse comparative de genre et des vulnérabilités climatiques, réalisée dans le cadre de ce projet, vise à examiner en profondeur les vulnérabilités liées aux changements climatiques, ainsi que les possibilités d’adaptation pour les femmes, les hommes, les filles et les garçons dans la zone ciblée. L’analyse s’est particulièrement concentrée sur les obstacles qui limitent l’accès des femmes et des filles aux moyens de subsistance, leur contrôle sur les ressources, ainsi que leur participation aux processus décisionnels de gouvernance locale. Enfin, l’étude s’est également penchée sur les violences basées sur le genre et les besoins spécifiques des femmes, des hommes, des filles et des garçons, afin de proposer des solutions adaptées pour améliorer leur qualité de vie, ainsi que celle d’autres groupes vulnérables au sein de la communauté.