Au Tchad, l’initiative du PILC œuvre pour l’autonomisation des femmes survivantes des violences et la résilience des jeunes et des acteurs de la lutte face à la violence en temps de Covid-19.
Casamasanté Sénégal porte l’initiative ELLE = Il pour que le genre ne soit pas un obstacle pour s’accomplir.
Poursuivre la conduite du changement pour l’égalité femmes-hommes
Avec l’initiative ELLE = IL, Casamasanté Sénégal poursuit la conduite du changement entamée ces deux dernières années et la complète avec une approche holistique. L’objectif est d’arriver au terme des trois années à un nouvel équilibre, accepté par tous, où filles et garçons ont la même opportunité de prendre la place qu’ils ont choisie dans la société.
Spécifiquement, ELLE=IL vise à maintenir les filles à l’école en luttant contre les grossesses précoces et l’absentéisme lié aux règles, mais aussi en brisant les stéréotypes de l’inégalité femmes-hommes et en formant aussi les garçons sur la puberté, les règles, la sexualité et les violences faites aux femmes
Casamasanté souhaite aussi promouvoir l’émergence de femmes leader.
Casamasanté Sénégal
Casamasanté Sénégal promeut l’accès à la santé et à l’éducation des populations vulnérables en particulier les enfants et les adolescents sur le district d’Oussouye. En étroite collaboration avec son association jumelle, Casamasanté France, l’OSC a mis en place une campagne de médecine scolaire avec le poste de santé qui dispense les soins de première nécessité ; une distribution de kits de rentrée scolaire ; et une bibliothèque qui informe sur les sujets de la gestion de l’hygiène menstruelle et de l’éducation sexuelle et reproductive.
Les OSC accompagnées par le Fonds Genre Sahel
PILC – Public Interest Law Center
Casamasanté Sénégal
Avec l’initiative ELLE = IL, Casamasanté Sénégal poursuit la conduite du changement entamée ces deux dernières années et la complète avec une approche holistique.
BDM Mauritanie et AMCS
BDM M et AMCS ont créé un projet d’amélioration des niveaux d’influence et de pouvoir des femmes du Brakna Ouest.
AFPAT
L’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad (AFPAT) a développé une initiative pour les femmes autochtones des zones rurales.
CSVVDH et ATED
Le CSVVDH et l’association ATED ont créé en Mauritanie l’initiative innovante : Sawt el Maraa Erriviya.
WIM Sénégal
Wim a développé un Projet d’Appui à la Réduction des Inégalités (PARI) de Genre dans les établissements scolaires et les communautés impactées par les activités minières de Kédougou et Matam.