Au Tchad, l’initiative du PILC œuvre pour l’autonomisation des femmes survivantes des violences et la résilience des jeunes et des acteurs de la lutte face à la violence en temps de Covid-19.
Au Tchad, l’initiative du PILC œuvre pour l’autonomisation des femmes survivantes des violences et la résilience des jeunes et des acteurs de la lutte face à la violence en temps de Covid-19.
Prise en charge psychosociale à travers le maraîchage
L’initiative du PILC accompagnée par le Fonds Genre Sahel, dans le cadre du Partenariat EDIFIS, propose une prise en charge psychosociale à travers l’Activité Génératrice de Revenus (AGR) qu’est le maraîchage. Cette AGR permet aux femmes de se revaloriser, retrouver leur place dans la société, et de s’affranchir de leurs bourreaux.
Les femmes sont donc aptes à mieux encadrer leurs enfants et à transmettre la connaissance acquise à d’autres femmes. Par un effet d’entraînement, les techniques de maraîchage, de la transformation et de la vente en réseau se répandent dans les communautés pour améliorer la qualité de vie, et réduire des violences que les femmes et filles subissent.
L’autonomisation des survivantes à travers les AGR est la clé de leur réinsertion dans la société et d’un processus de réparation pérenne. En plus des violences faites aux femmes et aux filles, la pandémie du Covid-19 a entraîné la raréfaction des ressources et expose davantage les femmes aux actes de violence. En plus, les jeunes seront des acteurs majeurs de cette lutte par la sensibilisation.
PILC favorise l’accès des plus démunis à la justice
Le PILC a été créé en 2006 pour favoriser l’accès des populations les plus pauvres à la justice et contribuer à établir la responsabilité des industries extractives et des gouvernements dans les violations des Droits Humains et la dégradation de l’environnement. Sa mission est de s’attaquer aux causes fondamentales de violations des droits humains au Tchad en favorisant l’accès aux voies de recours judiciaires et non judiciaires des personnes démunies, particulièrement les femmes et les enfants. Le PILC dispose d’un réseau de 218 parajuristes qui sont les chevilles ouvrières de ses actions répartis dans 14 localités.
L’ONG est particulièrement dynamique dans la lutte contre les VBG en menant des actions de sensibilisation sur la scolarisation des filles et leur maintien à l’école
Les OSC accompagnées par le Fonds Genre Sahel
PILC – Public Interest Law Center
Casamasanté Sénégal
Avec l’initiative ELLE = IL, Casamasanté Sénégal poursuit la conduite du changement entamée ces deux dernières années et la complète avec une approche holistique.
BDM Mauritanie et AMCS
BDM M et AMCS ont créé un projet d’amélioration des niveaux d’influence et de pouvoir des femmes du Brakna Ouest.
AFPAT
L’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad (AFPAT) a développé une initiative pour les femmes autochtones des zones rurales.
CSVVDH et ATED
Le CSVVDH et l’association ATED ont créé en Mauritanie l’initiative innovante : Sawt el Maraa Erriviya.
WIM Sénégal
Wim a développé un Projet d’Appui à la Réduction des Inégalités (PARI) de Genre dans les établissements scolaires et les communautés impactées par les activités minières de Kédougou et Matam.