Au Tchad, l’initiative du PILC œuvre pour l’autonomisation des femmes survivantes des violences et la résilience des jeunes et des acteurs de la lutte face à la violence en temps de Covid-19.
Lancé en 2021, le Fonds Genre Sahel est un fonds d’appui destiné aux organisations de la société civile du Sahel portant des initiatives innovantes en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Le Fonds Genre Sahel, d’une durée de 48 mois (2021-2024), mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence française de développement, bénéficie d’un budget de 5,5 millions d’euros. Il s’inscrit dans une approche holistique, visant les inégalités femmes-hommes dans la région du Sahel.
L’atelier régional de bilan et de planification annuelle, qui a eu lieu en décembre 2023, a été l’occasion de dresser le bilan des activités menées au cours de l’année ; de partager les résultats qui émergent ; et de rendre plus visibles les avancées dans les pays au côté des partenaires institutionnels et sous la coprésidence du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants du Sénégal
Soutien à des OSC locales dynamiques, porteuses d’initiatives novatrices
En trois ans d’exécution, 14 initiatives innovantes ont été portées par 21 organisations de la société civile (OSC), dont 7 initiatives sont en consortium (2 à 4 OSC). Ces initiatives portent sur cinq thématiques :
- Prévention et la prise en charge des violences de genre
- Le soutien à la participation égalitaire des femmes et jeunes dans les espaces de médiation et de gestion de crise,
- L’accompagnement économique des jeunes femmes en particulier déscolarisées
- L’éducation à la santé de la reproduction
- L’accès et maintien des jeunes filles à l’école
Le montant global des subventions octroyé à ce jour est de 1 403 037 euros.
Sensibilisation et formation : des chiffres révélateurs
La sensibilisation aux enjeux de genre a touché 25 103 personnes, dont 7 864 jeunes, principalement dans les écoles. Par ailleurs, 5 055 personnes, dont 2 766 femmes (55%), ont bénéficié de formations visant à renforcer leur capacité à promouvoir l’égalité des genres.
Renforcement des capacités techniques, organisationnelles et gestion financière
340 personnes, travaillant pour les OSC, dont 70% de femmes, ont renforcé leurs capacités dans les domaines et thématiques du genre et de la gestion de projet.
De même, les formations à destination des bénéficiaires des initiatives ont permis à 488 participants dont 265 femmes (54%), d’acquérir des compétences pour conduire les actions favorisant la réduction des inégalités de genre
Lutte contre les violences basées sur le genre
À ce jour, 584 victimes de violences basées sur le genre, dont 523 femmes (89%) , ont été accompagnées, et 441 d’entre elles ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire, psychosociale et juridique.
Autonomisation économique et leadership féminin
Les initiatives accompagnées par le Fonds Genre Sahel du Partenariat EDIFIS mènent également des actions pour autonomiser économiquement les femmes. Ainsi, 307 femmes ont reçu un soutien matériel pour des activités génératrices de revenu, et 90 ont bénéficié d’une aide financière directe.
Concertation et engagement communautaire
Enfin, le Fonds Genre Sahel a permis d’organiser des rencontres, des concertations et la création de lien entre les OSC (réseautage horizontal) dans les pays et au niveau régional et avec des partenaires institutionnels et des autorités administratives, religieuses, coutumières tant au niveau des communautés qu’au niveau national (réseautage vertical) en lien avec l’assistance technique du Partenariat EDIFIS. En témoignent la participation effective de ces autorités lors des lancements des projets dans les différents pays et leur participation à certains comités de pilotage des initiatives pays. Au moins 341 personnes, dont 112 femmes (32%) ont pu prendre part à ces différentes concertations. Ces moments de rencontres sont cruciaux pour élaborer des stratégies inclusives et durables et soutenir des plaidoyers visant l’avancement de l’égalité femmes-hommes dans les pays d’intervention.
Les OSC accompagnées par le Fonds Genre Sahel
PILC – Public Interest Law Center
Casamasanté Sénégal
Avec l’initiative ELLE = IL, Casamasanté Sénégal poursuit la conduite du changement entamée ces deux dernières années et la complète avec une approche holistique.
BDM Mauritanie et AMCS
BDM M et AMCS ont créé un projet d’amélioration des niveaux d’influence et de pouvoir des femmes du Brakna Ouest.
AFPAT
L’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad (AFPAT) a développé une initiative pour les femmes autochtones des zones rurales.
CSVVDH et ATED
Le CSVVDH et l’association ATED ont créé en Mauritanie l’initiative innovante : Sawt el Maraa Erriviya.
WIM Sénégal
Wim a développé un Projet d’Appui à la Réduction des Inégalités (PARI) de Genre dans les établissements scolaires et les communautés impactées par les activités minières de Kédougou et Matam.