Depuis 2021, le Fonds Genre Sahel (FGS) met en œuvre des actions en direction des organisations de la société civile (OSC) locales en Afrique de l’Ouest afin de renforcer leurs capacités pour qu’elles puissent jouer un leur rôle de veille, d’interpellation, de force de proposition et d’actions spécifiques dans la promotion des droits des femmes et de l’égalité femmes–hommes. Cet article explore en détail les résultats concrets obtenus grâce au FGS et met en lumière des exemples significatifs de son impact à ce jour.
Le contexte du Fonds Genre Sahel
Le Fonds Genre Sahel (FGS) est mis en œuvre en Afrique de l’Ouest : une région dont les pays partagent des défis communs pour l’égalité femmes-hommes. Malgré les efforts des gouvernements pour institutionnaliser cette égalité, les indicateurs restent faibles. Les principaux défis incluent la gestion de la croissance démographique, l’accès à une éducation de qualité et l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, ainsi que la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) et la qualité de la représentativité des femmes aux sphères de prises de décision.
Les objectifs et les stratégies d’intervention mis en pratique dans les territoires
L’objectif principal du FGS est de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans ces pays en soutenant des initiatives innovantes portées par les OSC locales. Les objectifs spécifiques incluent :
- Favoriser l’émergence d’initiatives visant la réduction des inégalités de genre : le FGS soutien 18 initiatives impliquant 21 OSC, leur permettant de développer des projets impactant directement les communautés locales.
- Améliorer les capacités socio-organisationnelles, financières et de genre des OSC : le renforcement des capacités a permis aux OSC d’améliorer leur structuration interne, leur gestion financière et leur compréhension des enjeux de genre.
- Contribuer à la structuration des acteurs de la société civile en matière de genre : le projet a encouragé la mise en place de plateformes de partage de bonnes pratiques et la création de réseaux entre OSC pour une meilleure coordination des actions pour l’égalité femmes-hommes.
Des résultats concrets
En 2024, avec le refinancement de cinq initiatives le Fonds Genre Sahel (FGS) a octroyé au total 18 subventions pour 18 initiatives impliquant 21 OSC locales dans cinq pays, dont 6 consortiums. Ces initiatives ont permis aux OSC de renforcer leur capacités d’intervention dans cinq thématiques visant l’égalité femmes-hommes et la promotion des droits des filles et des femmes sur le terrain ; d’accroître leur visibilité et d’établir des partenariats avec de nouveaux acteurs (CSVVDH/ ATED en Mauritanie), notamment dans les établissements scolaires (Casamasanté Sénégal et AFPAT au Tchad), dans de nouvelles zones d’action (WIM Sénégal et BDM/ AMCS en Mauritanie), et dans des communes en étroite concertation avec les autorités locales (préfets, maires, autorités coutumiers et religieuses, autorités judiciaires, etc.).
Voici les principaux effets observés pour les bénéficiaires finaux :
- Connaissance des droits : les femmes ont acquis une meilleure connaissance de leurs droits.
- Confiance en soi : les bénéficiaires ont gagné en confiance grâce à l’accompagnement et à l’alphabétisation (BDM/ AMCS en Mauritanie).
- Sensibilisation sur les VBG : les tabous sur les violences basées sur le genre (VBG) et la santé à la reproduction sont abordés au sein des communautés (CSVVDH / ATED en Mauritanie).
- Prise en charge des victimes de VBG : les victimes de VBG reçoivent désormais un soutien adéquat dans certaines régions (PILC, ADIEFA & Ligue tchadienne des femmes au Tchad)
- Masculinité positive : les hommes sensibilisés à la masculinité positive participent davantage aux tâches ménagères et soutiennent la lutte contre les inégalités de genre (Hommes champions en Mauritanie avec CSVVDH & ATED, Club des héros au Sénégal avec Casamasanté).
- Engagement des femmes en agroécologie : les femmes s’impliquent dans des projets agro écologiques et s’organisent entre elles (AFPAT).
- Participation politique des femmes : augmentation de la participation des femmes dans les instances politiques et administratives dans certaines localités (BDM, CSVVDH & ATED en Mauritanie).
- Soutien des leaders communautaires et religieux : formation et sensibilisation pour soutenir activement les OSC sur le terrain (AFPAT).
Renforcement des capacités des OSC
Le FGS a renforcé les capacités des OSC en évaluant au préalable leurs besoins en gestion de projets et en intégration du genre, menant à l’élaboration de diagnostics et de plans d’action spécifiques. Les OSC ont amélioré leurs performances en gestion financière, obtenu de nouveaux financements, et développé des pratiques inclusives. Les initiatives ont permis aussi une meilleure maîtrise comptable, la transparence dans la gestion, et l’implication des hommes dans la lutte contre les inégalités de genre. Des témoignages d’OSC confirment les impacts positifs sur leurs projets, grâce aux formations et au compagnonnage entre OSC.
Renforcement de capacités pour l'OSC Diapalante
Sensibilisation et éducation
Les activités de sensibilisation menées par le FGS ont couvert plusieurs domaines essentiels. Pour prévenir et prendre en charge les violences basées sur le genre (VBG), des actions ont inclus des focus groupes pour les personnes déplacées et la promotion de la masculinité positive avec des ambassadeurs hommes ; ainsi que le développement de cliniques mobiles juridiques, et l’application web Sentinelle pour dénoncer et traiter les cas de VBG avec l’appui des autorités locales et les services de santé et de justice.
Concernant l’accès et le maintien des jeunes filles à l’école, des initiatives comme la sensibilisation des parents sur les bénéfices de la scolarisation des filles, la prise en charge des frais de scolarité des filles victimes de VBG et l’implication de femmes modèles ont été entreprises.
Pour favoriser la participation égalitaire des femmes dans les espaces de médiation et de gestion de crise, des efforts de mobilisation communautaire et d’alphabétisation ont été essentiels, ainsi que l’utilisation des langues locales.
En matière de santé à la reproduction, la collaboration avec les parents, les leaders religieux et communautaires, ainsi que la distribution de kits de serviettes réutilisables et des séances de discussions collectives ont été mises en place pour éduquer et sensibiliser les communautés sur ces sujets sensibles.
Séance de sensibilisation sur la lutte contre le mariage précoce et les pratiques néfastes
Autonomisation économique
Les OSC, avec l’appui du Fonds Genre Sahel, ont mis en œuvre plusieurs actions pour l’autonomisation des femmes. En Mauritanie, les projets ont renforcé les compétences techniques et le leadership féminin, avec des actions spécifiques telles que l’alphabétisation de 333 femmes et la dotation de matériels agricoles à 12 coopératives féminines. Au Tchad, des projets ont ciblé l’émancipation des femmes autochtones en les formant sur des techniques de maraîchage, d’entrepreneuriat et d’agroécologie, aidant ainsi 60 femmes à amorcer leur autonomisation économique et leur réinsertion sociale. Enfin, Sénégal, le projet ELLE = IL, de l’OSC Casamasanté, a sensibilisé les filles et les garçons sur la puberté, la santé reproductive et les violences basées sur le genre, tout en formant des femmes sur le leadership, le plaidoyer, et la gestion de projets
Participation politique et sociale
Les autorités locales et nationales ont été impliquées dans la mise en œuvre des initiatives genre portées par les OSC dans les territoires. Selon les contextes, les OSC ont mis en place différentes approches pour encourager la participation politique et sociale des femmes. BDM et ACMS en Mauritanie sensibilisent les communautés sur l’intégration des femmes dans les instances de décision communautaires et communales à travers une approche par des sketches. AFPAT au Tchad a souligné l’importance de clarifier les objectifs auprès des communautés dès le début pour éviter les conflits culturels, en insistant sur la participation des femmes à la vie publique. La maîtrise des langues locales, comme le Fulfuldé par l’équipe d’AFPAT, a facilité la compréhension et l’acceptation des messages. Ces efforts ont conduit à une reconnaissance accrue des droits des femmes, avec des femmes occupant désormais des rôles importants dans la vie politique et sociale de leur communauté.
Cérémonie de lancement du projet de l'AFPAT
Santé à la reproduction
Les initiatives des OSC et du FGS pour améliorer la santé des bénéficiaires se concentrent sur l’éducation à la santé à la reproduction, la lutte contre la précarité menstruelle, et l’inclusion des autorités et des leaders communautaires. Des programmes comme ceux de Casamasanté au Sénégal impliquent les parents et les autorités administratives dans l’éducation des jeunes filles sur les menstruations et la santé sexuelle. Des groupes de parole et des représentations théâtrales facilitent les discussions collectives sur les rôles conjugaux et la santé de la reproduction. La distribution de kits de serviettes réutilisables et les formations sur l’entrepreneuriat et l’agro écologie visent à maintenir les filles à l’école et à améliorer l’autonomie économique des femmes. Ces actions holistiques brisent les tabous et favorisent l’éducation et l’autonomisation des femmes et des filles.
Projet BVMR "bien vivre mes règles" au CEM de Siganar, commune d'Oukout
Défis et adaptations : une équipe engagée pour accompagner les OSC sur le terrain
Les années 2023 et 2024 ont présenté des défis socio-politiques et sécuritaires, avec des tensions ayant conduit à l’arrêt des activités avec les OSC du Mali et des suspensions,. Malgré ce contexte difficile, l’équipe opérationnelle du FGS a su s’adapter en modifiant son périmètre d’intervention, en renforçant son soutien aux OSC dans des zones plus stables et en maintenant des relations humaines empruntes de respect et de solidarité avec l’ensemble des équipes de toutes les OSC partenaires. La qualité de la communication interpersonnelle, professionnelle et institutionnelle a permis de maintenir le capital confiance du FGS dans tous les pays.
Perspectives d’avenir mieux agir et soutenir l’égalité femmes-hommes
Pour l’avenir, le FGS prévoit de continuer à renforcer les capacités des OSC et d’étendre ses initiatives pour un impact encore plus large. La collaboration avec les partenaires locaux et internationaux sera développée pour surmonter les défis du patriarcat, et promouvoir durablement l’égalité entre les femmes et les hommes en Afrique de l’Ouest.
Le Partenariat EDIFIS, à travers le Fonds Genre Sahel, démontre l’importance d’un soutien structuré et adapté aux réalités locales et aux contextes socio-politiques, culturels et économiques des pays pour promouvoir l’égalité femmes-hommes et garantir plus de justice sociale. Les résultats obtenus jusqu’à présent, des bonnes pratiques et leçons apprises dans cette phase pilote témoignent de l’efficacité de ce modèle de partenariat et de l’engagement des OSC dans cette région d’Afrique.
En continuant sur cette lancée, à travers une approche plus holistique, le FGS contribue à créer des sociétés plus justes et équitables, où les femmes et les hommes peuvent pleinement réaliser leur potentiel et participer au développement et à la croissance de leur pays.
En effet, c’est en sachant s’adapter à chaque contexte que les projets mis en œuvre par Expertise France, qui allient spécificités et approche globale, démontrent leur valeur ajoutée dans la conduite et la gestion de projet CAD2. La capitalisation de la phase pilote du projet FGS fait également ressortir de bonnes pratiques générales qui peuvent être mutualisées et reproduites à plus grande échelle avec d’autres acteurs dans d’autres pays.