Retour aux actualités

Atelier de clôture de l’assistance technique du Partenariat EDIFIS

À Dakar, les 12 et 13 novembre 2025, plus d’une cinquantaine d’acteurs institutionnels, experts et organisations de la société civile engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes, se sont réunis à l’occasion de l’atelier de clôture de la première phase de l’assistance technique EDIFIS.

Pendant ces deux jours, les ministères partenaires, les observatoires du genre, la société civile et les partenaires techniques et financiers ont partagé les acquis, les enseignements et les perspectives de ce projet régional qui a contribué à renforcer durablement les politiques publiques en faveur de l’égalité dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest et du golfe de Guinée.

 

Un dispositif régional au service de l’institutionnalisation du genre

L’assistance technique EDIFIS a soutenu les acteurs institutionnels dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques sensibles au genre en Côte d’Ivoire, en Guinée, en Mauritanie, au Sénégal et au Tchad. Son approche fondée sur la co-construction, l’appui méthodologique et la mobilisation de l’expertise régionale et internationale a permis d’accompagner 23 institutions nationales.

Ainsi, plus de 1 300 jours d’accompagnement technique ont été réalisés, avec la mobilisation de 30 expert·es, dont 57 % de femmes, et le déploiement de 3 expert·es directement au sein des ministères en charge de l’égalité femmes-hommes. L’assistance technique a aussi permis de former 150 personnes et d’impliquer 539 participantes et participants, dont 342 femmes, dans des ateliers de co-construction de plans d’action. Parallèlement, 9 appuis techniques ciblés ont été menés sur des thématiques telles que la budgétisation sensible au genre, la collecte et l’analyse de données ou encore l’entrepreneuriat féminin.

Comme l’a souligné Madame Astou Diouf, Directrice de l’Équité et de l’Égalité de Genre au Sénégal lors de son discours d’ouverture : « Les résultats obtenus au Sénégal comme dans les autres pays partenaires montrent que cette coopération a permis des avancées concrètes et mesurables : des capacités renforcées, une meilleure coordination, et l’émergence d’un réseau régional d’observatoires du genre».

Un atelier pour saluer l’engagement des acteurs et l’appui d’EDIFIS

Madame Astou Diouf a aussi mis en lumière l’engagement constant des institutions nationales pour faire progresser l’égalité. Elle a tenu à rappeler le rôle essentiel joué par ces dernières : « Je souhaite rendre hommage aux institutions et aux femmes qui portent, au quotidien, la promotion de l’égalité au Sénégal. L’Observatoire national de la parité joue un rôle déterminant dans la mise en œuvre de notre Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre».

De plus, elle a souligné la cohérence de l’accompagnement fourni par EDIFIS : « L’assistance technique EDIFIS a contribué à renforcer nos dispositifs de coordination, à améliorer nos outils de pilotage et à appuyer la production de cadres et d’outils essentiels. C’est un exemple de démarche stratégique, participative et intersectorielle. »

Un temps d’échanges entre acteurs du genre

Au fil des sessions, les participants sont revenus sur les avancées du projet et les enseignements issus de l’évaluation finale. Les discussions ont confirmé la pertinence de l’approche « à la demande », qui a largement favorisé l’appropriation institutionnelle, tout en soulignant les défis persistants : faiblesse des cellules genre au sein des ministères sectoriels, instabilité administrative, manque de reconnaissance institutionnelle ou disponibilité insuffisante des données.

Une table ronde, organisée pour la clôture de ces deux journées, autour du thème/sujet « Bâtir en commun l’égalité entre les femmes et les hommes » a offert un espace de réflexion approfondi autour des enjeux et es défis de l’égalité dans les pays partenaires. Les échanges ont convergé vers l’idée que l’égalité est un projet collectif qui doit se construire au plus près des réalités sociales et institutionnelles propres à chaque pays.

Des avancées concrètes dans les cinq pays partenaires de l’assistance technique EDIFIS

Les résultats présentés lors de l’atelier soulignent l’impact concret du dispositif. Au Sénégal, l’assistance technique EDIFIS a permis de mettre en place un système complet de suivi-évaluation du genre. En Mauritanie, il a soutenu l’élaboration de la première stratégie institutionnelle pour l’égalité au sein du ministère de l’Économie. En Guinée, il a renforcé les capacités de l’Observatoire national de la protection sociale et accompagné l’enseignement supérieur et la formation professionnelle dans leurs stratégies genre. Au Tchad, le projet a appuyé la relance du Plan d’action de la Politique nationale genre et l’opérationnalisation du Plan national 1325. En Côte d’Ivoire enfin, il a soutenu la mise en œuvre de la première stratégie genre du ministère de l’Enseignement supérieur et la professionnalisation des outils de planification.

Vers une deuxième phase pour l’assistance technique EDIFIS

 

L’atelier n’a pas seulement marqué la fin de la première phase : il a aussi ouvert des perspectives pour la seconde. Comme l’a souligné Madame Astou Diouf, il sera nécessaire d’approfondir les dynamiques déjà engagées: « Les enseignements tirés de cette première phase montrent qu’il est essentiel de consolider les acquis et d’aller plus loin dans l’institutionnalisation du genre. Nous nourrissons un espoir fort : que la prochaine phase du Partenariat approfondisse encore la coopération régionale. »