Au Sénégal, en Mauritanie et au Tchad, la question de l’égalité femmes-hommes demeure un enjeu important. Pour contribuer à surmonter les défis persistants, le Fonds Genre Sahel se positionne comme un acteur majeur en soutenant les organisations de la société civile (OSC) de ces pays. À travers ses activités, le Fonds Genre Sahel œuvre pour renforcer la capacité des OSC à promouvoir l’égalité femmes-hommes . Lors de son atelier régional annuel, tenu en décembre 2023 à Saly, les résultats et les perspectives pour l’année à venir ont été présentés, mettant en lumière l’impact concret de ces initiatives.
Soutenir les OSC : une approche innovante
Le Fonds Genre Sahel, initié par Expertise France et financé par l’Agence française de développement (AFD), représente un projet pilote sur quatre ans, s’étalant de 2021 à 2024. Avec un budget de 5,5 millions d’euros, il vise à accompagner les OSC dans leur renforcement organisationnel, technique et financier. Cette approche novatrice permet aux OSC de mieux formuler, conduire et suivre leurs projets en faveur de l’égalité des sexes.
Surmonter les défis partagés
À travers ses interventions en Mauritanie, au Sénégal et au Tchad, le Fonds Genre Sahel s’attaque à divers défis pour l’égalité femmes-hommes partagés par ces pays. De la prévention des violences de genre à la promotion de la participation égalitaire des femmes et des jeunes, en passant par l’accès à l’éducation pour les jeunes filles, le Fonds adopte une approche holistique pour adresser ces problématiques complexes.
Résultats et bilan 2023
En terme de bilan, le Fonds Genre Sahel a permis la sensibilisation de plus 13000 personnes dont 5622 hommes, la formation de 347 acteurs bénéficiaires des initiatives (dont 202 femmes), la mise en place de comités et réseaux d’acteurs (2 groupes au départ puis 53, à ce jour), l’assistance spécifique aux victimes de violences basées sur le genre (538 personnes dont 61 hommes et 421 prises en charge dont 360 femmes) et le renforcement de capacité du personnel des OSC (337 dont 70% de femmes).
Perspectives pour l’avenir
L’atelier régional a été l’occasion de réfléchir aux défis à relever et aux perspectives pour l’année à venir. Le renforcement des capacités des OSC sur la mobilisation des ressources, le réseautage avec les partenaires institutionnels et du développement, ainsi que la consolidation des bonnes pratiques, sont autant d’axes prioritaires pour continuer à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la région.
Une plateforme numérique pour plus de visibilité
Enfin, la présentation d’une plateforme numérique d’échanges a représenté un pas de géant dans la communication et la visibilité des initiatives des OSC soutenues par le Fonds Genre Sahel. Cette plateforme offre une vitrine pour partager les succès et les leçons apprises, renforçant ainsi l’impact et la portée des interventions en faveur de l’égalité femmes-hommes.