Retour aux actualités

Atelier sur l’approche genre transformative

L’une des activités clés du Fonds Genre Sahel pour l’année 2024 est la formation sur l’approche genre transformative destinée aux points focaux genre des OSC bénéficiaires. Cette formation vise à doter les OSC d’une compréhension approfondie et pratique de cette approche, essentielle pour induire un changement durable et défendre activement les droits des femmes et des filles.

Qu’est ce que l’approche genre transformative ?

L’approche genre transformative vise à aborder et à modifier les normes, les comportements et les structures de pouvoir qui perpétuent les inégalités entre les femmes et les hommes. Contrairement aux approches traditionnelles qui se concentrent uniquement sur la sensibilisation ou l’amélioration des conditions pour les femmes et les filles, l’approche genre transformative cherche à remettre en question et à transformer les dynamiques de genre pour créer des relations plus équitables et égalitaires.

Vers une approche transformative du genre

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant-e-s de comprendre les enjeux de l’approche genre transformative, de connaitre les outils, d’identifier les leviers pour son application dans leurs OSC, et de présenter des plans concrets pour réinvestir les connaissances acquises. Les webinaires interactifs, accompagnés de sessions de coaching individuel et de groupe, sont conçus pour renforcer les capacités des OSC à intégrer cette approche et utiliser ses outils dans leurs activités quotidiennes.

La formation en ligne va rassembler une vingtaine de participant-e-s représentant les OSC bénéficiaires du Fonds Genre Sahel. Ces participant-e-s, incluent deux membres par organisation et leurs partenaires, ainsi que trois membres de l’équipe opérationnelle de FGS. Ils prendront part à quatre ateliers intensifs sur une période de dix jours entre juillet et octobre 2024. Cette dynamique collaborative permettra aux participant-e-s de bénéficier d’un partage d’expériences et de bonnes pratiques, favorisant ainsi un apprentissage mutuel enrichissant.