Description de la mission
Description de la fonction
Sous la supervision de la Cheffe de projet, vous serez responsable de la mise en œuvre technique des composantes 2 et 3 du projet EDIFIS AT.
Vous travaillerez au sein d’une équipe de huit personnes, composée d’une Cheffe de projet, de deux expert.es long terme (dont le poste à pourvoir), d’une experte suivi-évaluation, d’une experte communication, d’une chargée de gestion et de suivi des experts, d’un responsable administratif et financier et d’une assistante administrative financière et logistique.
Responsabilités :
- Vous définissez les orientations stratégiques pour atteindre les résultats de vos composantes (axes, approches, méthodologies et stratégies de travail) ;
- Vous planifiez, mettez en œuvre, suivez et rapportez les activités de vos deux composantes ;
- Vous mobilisez et animez les dynamiques d’échanges avec les autres bailleurs et acteurs du secteur ;
- Vous recensez les besoins, supervisez et assurez le contrôle qualité des missions de consultance pour la mise à niveau de la plateforme numérique et la préfiguration du fonds EDIFIS ;
- Vous assurez la capitalisation et la transmission des connaissances auprès du système de gestion de fonds dédiés à EDIFIS ;
- Vous contribuez aux activités de suivi-évaluation et de communication en lien avec vos composantes.
Description du projet ou contexte
Dans le cadre de ses engagements sur le genre et en ligne avec la diplomatie féministe de la France, l’Agence Français de Développement (AFD) a développé le Partenariat EDIFIS, une initiative phare ciblant la région du Sahel (Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) et les thématiques d’éducation, de transition démographique, de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) et d’insertion socioéconomique des filles et des femmes. EDIFIS a vocation à mobiliser ces 5 Etats sahéliens et leurs partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que les organisations féministes locales, représentatives de la société civile, pour accélérer les progrès dans la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5). Innovant et multisectoriel, EDIFIS entend promouvoir une approche opérationnelle intégrée en matière d’éducation, de santé sexuelle et reproductive, et d’insertion économique.
Le projet Dispositif d’Assistance Technique EDIFIS (AT EDIFIS), volet I du Partenariat, vise à promouvoir l’émergence et la montée en puissance de projets en faveur de l’égalité femmes-hommes au Sahel en mobilisant, accompagnant et coordonnant les acteurs. Il se décline en trois composantes :
- C1/ Accompagner les acteurs publics à opérationnaliser les stratégies nationales Genre, en favorisant l’émergence de projets CAD2 pluri-acteurs et en appuyant la formulation de requêtes auprès de guichets dédies.
- C2/ Appuyer l’organisation d’une réponse institutionnelle et financière structurée et durable aux besoins exprimés par les pays pour mettre en œuvre leurs politiques en faveur de l’égalité femmes-hommes.
- C3/ Contribuer à garantir le fonctionnement pérenne du dispositif en charge d’héberger le Fonds du Partenariat EDIFIS pour l’égalité femmes-hommes au Sahel à travers un appui institutionnel.
C’est dans le cadre de ces deux dernières composantes qu’Expertise France recherche son/sa prochain.e expert.e long-terme en appui au Partenariat EDIFIS.
La Composante 2 vise en effet à appuyer l’AFD à mobiliser les bailleurs et autres acteurs du secteur autour de stratégies communes en matière de promotion de l’égalité f-h (mise en place d’une plateforme numérique régionale recensant entre autres les outils, les interventions et la documentation sur le genre dans la région) et autour de la mutualisation de leurs ressources financières destinées à accompagner des projets en ce sens (l’AFD prévoit la création d’un fonds EDIFIS, dédié à servir d’outil de financement unifié de ces projets et programmes CAD2 dans la région). L’expert.e long-terme sera chargé.e d’animer cette dynamique régionale ainsi que de mener les études nécessaires à la mise à niveau de la plateforme numérique (déjà en cours de création) et à la préfiguration du Fonds EDIFIS. La Composante 3 vise quant à elle à la mise en place du système de gouvernance et de gestion du fonds EDIFIS plus spécifiquement.
Profil souhaité
Niveau de formation requis
- Master en économie du développement, en sciences sociales ou humaines, ou en relations internationales ;
- Formation supplémentaire sur le genre est un atout, une sensibilité sur la question un minimum.
Expériences requises
- Minimum 15 ans d’expérience générale ;
- Minimum 10 ans d’expérience dans des institutions de financement, de agences de coopération ou organisations internationales de développement ;
- Minimum 5 ans d’expérience sur des postes à responsabilités similaires, avec des approches partenariales, de coordination d’acteurs de haut niveau, de mobilisation et/ou gestion de fonds ;
- Expérience démontrée sur des approches collaboratives de travail et des plateformes numériques.
Compétences et connaissances
- Très bonne connaissance de la région sahélienne ;
- Très bonne connaissance de l’écosystème des bailleurs de fonds dans le Sahel ;
- Bonne connaissance des outils numériques ;
- Excellentes capacités de communication ;
- Sens élevé de la diplomatie et capacité à échanger avec des bailleurs et acteurs de haut niveau;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Excellentes capacités organisationnelles ;
- Grande capacité d’adaptation et d’ajustement aux réalités du terrain, flexibilité et écoute ;
- Orienté.e résultats et solutions ;
- Facilité à utiliser les moyens de communication à distance ;
- Maitrise du français obligatoire.
Ref
2023/ELTPEFE/9691
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat, Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Durée de la mission
12 mois renouvelable