Retour aux actualités

En Mauritanie, renforcer la coordination des acteurs pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Du 15 au 16 juillet, les acteurs institutionnels mauritaniens se sont réunis à l’initiative du Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille (MASEF), avec l’appui de l’assistance technique du Partenariat EDIFIS, pour un atelier de redynamisation de la coordination entre le MASEF et les Cellules Genre Sectorielles.

Objectif principal de l’atelier : mieux faire fonctionner les mécanismes existants

La Mauritanie s’est dotée d’un cadre politique et réglementaire ambitieux en matière d’égalité de genre, avec l’adoption en mars 2015 de la Stratégie Nationale d’Institutionnalisation du Genre (SNIG). Celle-ci prévoit la mise en place de mécanismes institutionnels dédiés à sa mise en œuvre et à la coordination des acteurs concernés.

Le MASEF, en tant qu’institution chef de file, assure le pilotage stratégique et technique de la SNIG et des mécanismes prévus, à savoir : le Comité Interministériel d’Institutionnalisation du Genre (CIIG), les Cellules Genre Sectorielles (CGS) et le Groupe de Suivi Genre (GSG).
Si les CGS ont été mises en place dans plusieurs ministères, le diagnostic institutionnel réalisé en 2025 avec l’appui de l’assistance technique du Partenariat EDIFIS a révélé que le CIIG et le GSG n’étaient pas encore opérationnels. L’atelier visait ainsi à rappeler l’importance de ces instances, à partager les constats issus du diagnostic et à identifier, de manière concertée, des pistes de solutions pour renforcer l’architecture institutionnelle de la SNIG.

Un atelier pour clarifier les rôles et relancer les dynamiques

Les deux jours d’atelier visaient ainsi à créer les conditions d’une coordination interinstitutionnelle plus efficace et durable autour de la mise en œuvre de la SNIG.

Cette rencontre a également permis de faire un état des lieux des freins existants, mais surtout d’identifier collectivement les leviers de redynamisation, qu’il s’agisse d’actions prioritaires à mettre en œuvre, d’appuis nécessaires, ou encore d’échéances réalistes pour ancrer durablement les dynamiques initiées.

Enfin, l’atelier a abouti à l’élaboration participative d’une feuille de route pour la période 2025–2026. Ce document stratégique permettra aux acteurs concernés de suivre et mettre en œuvre les actions prioritaires au service d’une meilleure intégration du genre dans l’ensemble des politiques publiques sectorielles de la Mauritanie.