Source : ministère de la Femme, de la Protection de la petite enfance et de la Solidarité nationale du Tchad
Le gouvernement du Tchad s’est engagé à travers le Plan National de Développement à valoriser le capital humain en mettant l’accent sur le développement des ressources humaines et l’amélioration des conditions de vie des groupes les plus vulnérables. Afin de mieux mobiliser les ressources et de coordonner les actions en faveur des droits humains, le Gouvernement a élaboré sa Politique Nationale Genre (PNG).
Le document comporte quatre chapitres :
- Le chapitre 1 rappelle les principales conférences des Nations Unies et leurs impacts sur les relations de genre et de la promotion de la femme au niveau régional et national. De plus, il présente un aperçu sur le profil du pays, aspect historique et géographique, aspect économique et politique.
- Le chapitre 2 met l’accent sur l’impact des inégalités de genre sur le développement socioculturel, économique et politique et détermine les priorités et les défis majeurs en matière de genre et de promotion de la femme au Tchad.
- Le chapitre 3 se rapporte aux fondements, vision, principes et orientations stratégiques de la PNG, et Le chapitre 4 présente les mécanismes de mise en oeuvre et de suivi-évaluation de la PNG.