L’équipe EDIFIS s’est rendue en Guinée, du 25 au 29 mars 2024, afin d’évaluer les possibilités d’implantation de ses actions, à la lumière des besoins émis par les acteurs publics et des opportunités de collaboration identifiées avec les partenaires techniques et financiers.
Différentes rencontres avec l’Agence française de développement, Expertise France, les partenaires techniques et financiers (PTF) et les acteurs publics, tels que les ministères, les fonds et les observatoires ont été organisées. Elles ont ainsi permis à l’équipe de mieux cerner le contexte guinéen et d’identifier les défis que rencontre le pays dans l’intégration du genre dans ses politiques publiques.
La faible allocation de ressources humaines, techniques et financières accordée aux ministères et institutions publiques pour atteindre les objectifs ambitieux annoncés par le gouvernement ainsi que le nombre restreint de PTF pouvant les appuyer en ce sens justifient toute la pertinence de l’implantation des projets EDIFIS en Guinée.
Les acteurs rencontrés ont majoritairement exprimé un intérêt pour une collaboration future avec l’AT EDIFIS, mettant en avant des besoins spécifiques des acteurs publics en termes de renforcement de capacités et d’appui à l’opérationnalisation des stratégies genre et la mise en place d’outils concrets.