Au Tchad, l’initiative du PILC œuvre pour l’autonomisation des femmes survivantes des violences et la résilience des jeunes et des acteurs de la lutte face à la violence en temps de Covid-19.
L’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad (AFPAT) a développé une initiative pour les femmes autochtones des zones rurales des régions du Mayo Kebbi Est et Ouest ainsi que du Logone occidentale.
Une initiative innovante en milieu rural
Le projet de l’AFPAT vise à accompagner l’émancipation des femmes peules autochtones dans les communautés rurales du Tchad à travers des actions leur permettant :
- Connaître et d’exercer leurs droits.
- Développer des activités économiques durables permettant d’augmenter leur niveau de revenus et de copter aux effets des changements climatiques.
Cette augmentation de revenus permet à la fois de renforcer la scolarisation des jeunes filles, mais aussi de renforcer la résilience des femmes face aux difficultés économiques et environnementales dont elles sont les premières victimes. Les femmes deviennent ainsi actrice du développement rural et de la protection de l’environnement et la valorisation des écosystèmes, ainsi que de la transformation des produits agricoles pour leur permettre de capter une part significative de la valeur ajoutée.
AFPAT pour la promotion et la protection des droits humains
AFPAT a mené plusieurs actions sur deux axes principaux, à savoir :
- La promotion et la protection des droits humains en général, et des droits des peuples autochtones en particuliers, à travers la vulgarisation des instruments juridiques nationaux et internationaux.
- La protection de l’environnement dans le cadre des trois Conventions de Rio.
En partenariat avec l’UNESCO, AFPAT mène une recherche sur les connaissances traditionnelles et scientifiques des peuples autochtones. Grâce à ces réalisations, elle est devenue la première association de droit tchadien à base communautaire, extrêmement sollicitée à prendre part aux négociations internationales sur la protection de l’environnement et les droits des peuples autochtones.
Les OSC accompagnées par le Fonds Genre Sahel
PILC – Public Interest Law Center
Casamasanté Sénégal
Avec l’initiative ELLE = IL, Casamasanté Sénégal poursuit la conduite du changement entamée ces deux dernières années et la complète avec une approche holistique.
BDM Mauritanie et AMCS
BDM M et AMCS ont créé un projet d’amélioration des niveaux d’influence et de pouvoir des femmes du Brakna Ouest.
AFPAT
L’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad (AFPAT) a développé une initiative pour les femmes autochtones des zones rurales.
CSVVDH et ATED
Le CSVVDH et l’association ATED ont créé en Mauritanie l’initiative innovante : Sawt el Maraa Erriviya.
WIM Sénégal
Wim a développé un Projet d’Appui à la Réduction des Inégalités (PARI) de Genre dans les établissements scolaires et les communautés impactées par les activités minières de Kédougou et Matam.