Au Tchad, l’initiative du PILC œuvre pour l’autonomisation des femmes survivantes des violences et la résilience des jeunes et des acteurs de la lutte face à la violence en temps de Covid-19.
Banlieues Du Monde Mauritanie (BDM M) et l’Association Mauritanienne des Communes du Sud (AMCS) ont créé un projet d’amélioration des niveaux d’influence et de pouvoir des femmes du Brakna Ouest.
Soutenir l’influence et le pouvoir d’action des femmes en Mauritanie
L’initiative développée par BDM et AMCS œuvre pour améliorer l’influence et le pouvoir d’action des femmes dans les activités socio communautaires à travers leur contribution accrue à la gestion des services de leurs communes.
Ce projet soutenu par le Fonds Genre Sahel a pour objectifs :
- Diminuer les contraintes liées à la participation et à la responsabilisation des femmes dans la gestion des services dans les communes cibles.
- Appuyer la représentation et à la responsabilisation des femmes dans les structures de décision, de dispositifs de concertation communale, de réflexion et de gestion des biens publics.
- Structurer les femmes du département dans une instance de veille sur l’implication de la femme dans la gestion communale et dans les affaires de la communauté.
BDM Mauritanie et AMCS
Banlieues Du Monde Mauritanie et AMCS soutiennent la participation égalitaire des femmes et jeunes dans les espaces de médiation et de gestion de crise et de gouvernance.
Les deux organisations appuient les acteurs de développement à la base, comme les communes, les coopératives ou les associations de développement en Mauritanie. L’ONG a son siège social à Nouakchott et une antenne dans la wilaya du Brakna, au sein de la commune de Boghé.
Les OSC accompagnées par le Fonds Genre Sahel
PILC – Public Interest Law Center
Casamasanté Sénégal
Avec l’initiative ELLE = IL, Casamasanté Sénégal poursuit la conduite du changement entamée ces deux dernières années et la complète avec une approche holistique.
BDM Mauritanie et AMCS
BDM M et AMCS ont créé un projet d’amélioration des niveaux d’influence et de pouvoir des femmes du Brakna Ouest.
AFPAT
L’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad (AFPAT) a développé une initiative pour les femmes autochtones des zones rurales.
CSVVDH et ATED
Le CSVVDH et l’association ATED ont créé en Mauritanie l’initiative innovante : Sawt el Maraa Erriviya.
WIM Sénégal
Wim a développé un Projet d’Appui à la Réduction des Inégalités (PARI) de Genre dans les établissements scolaires et les communautés impactées par les activités minières de Kédougou et Matam.