Au Tchad, l’initiative du PILC œuvre pour l’autonomisation des femmes survivantes des violences et la résilience des jeunes et des acteurs de la lutte face à la violence en temps de Covid-19.
En Mauritanie, le Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des Droits Humains (CSVVDH) et l’Association Terre Espoir pour le développement (ATED) ont créé l’initiative innovante : Sawt el Maraa Erriviya « la voix des femmes rurales».
Une initiative pilote pour un développement local durable
Sawt el Maraa Erriviya, la voix des femmes rurales vise à contribuer à l’égalité femmes-hommes et au développement local, durable et inclusif, grâce à une société civile structurée et une économie respectueuse de l’environnement au travers l’amélioration de l’accès et l’exercice des droits politiques et socioéconomiques des femmes.
Initiative pilote, elle se fonde sur le principe que, si les femmes sont informées et éduquées, elles prennent conscience de leurs droits et développent plus rapidement leurs capacités d’autonomie et de confiance en soi.
Un renforcement du tissu associatif local
Sawt el Maraa Erriviya « la voix des femmes rurales » se focalise sur la poursuite du renforcement de l’associatif local, particulièrement celui des femmes, comme base de durabilité et de promotion de leur réseautage et leur mise en relation. Ainsi, les femmes deviennent une force de proposition et de défense de leurs intérêts, au profit de l’équilibre des relations de pouvoir (égalité et équité) en faveur des plus vulnérables, souvent plus impactés par les effets du changement climatique.
CSVVDH et ATED : deux organisations de la société civile en Mauritanie
Le Comité de Solidarité avec les Victimes de Violations des Droits Humains (CSVVDH) est une organisation de défense et de protection des droits des personnes, spécifiquement les femmes. Le CSVVDH exécute ses projets sur l’étendue du territoire mauritanien à travers des thématiques spécifiques liées à la défense des droits humains (droits de la femme, de l’enfant, des personnes déplacées, du trafic des êtres humains) portés par ses membres.
L’Association Terre Espoir pour le Développement (ATED) est une Organisation Non Gouvernementale créée en 2013 par un collectif des jeunes mauritaniens ayant travaillé auparavant dans des structures d’appui au développement local en Mauritanie. L’association a pour objectif de contribuer au développement local en Mauritanie.
Les OSC accompagnées par le Fonds Genre Sahel
PILC – Public Interest Law Center
Casamasanté Sénégal
Avec l’initiative ELLE = IL, Casamasanté Sénégal poursuit la conduite du changement entamée ces deux dernières années et la complète avec une approche holistique.
BDM Mauritanie et AMCS
BDM M et AMCS ont créé un projet d’amélioration des niveaux d’influence et de pouvoir des femmes du Brakna Ouest.
AFPAT
L’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad (AFPAT) a développé une initiative pour les femmes autochtones des zones rurales.
CSVVDH et ATED
Le CSVVDH et l’association ATED ont créé en Mauritanie l’initiative innovante : Sawt el Maraa Erriviya.
WIM Sénégal
Wim a développé un Projet d’Appui à la Réduction des Inégalités (PARI) de Genre dans les établissements scolaires et les communautés impactées par les activités minières de Kédougou et Matam.