Retour aux actualités

Stratégie genre du ministère de l’Économie et des Finances de la Mauritanie

Du 1er au 2 octobre 2024, à Nouakchott, s’est tenu un atelier de restitution de la stratégie genre organisé par le ministère de l’Économie et des Finances et soutenu par l’assistance technique EDIFIS. Cet événement marque une étape cruciale dans les efforts du ministère pour intégrer l’approche genre dans ses politiques publiques et assurer une prise en compte systématique de la question dans ses actions.

Le contexte et les objectifs de cette stratégie genre

La stratégie genre du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) de la Mauritanie s’inscrit dans le cadre des orientations de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (2016-2030) et en conformité avec la Stratégie Nationale d’Institutionnalisation du Genre de la Mauritanie.

Le processus d’élaboration de cette stratégie, qui est une première dans le pays, s’est voulu participatif et inclusif. Ont ainsi pris part à cet atelier le ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Femme (MASEF), ministère de tutelle sur les questions d’égalité femmes-hommes en Mauritanie ; des ministères sectoriels comme par exemple, le ministère de la Justice, celui de l’Éducation ou encore celui de la Santé ; l’Observatoire national des Droits des Femmes et des Filles ; ainsi que des partenaires techniques et financiers, comme l’Union européenne. Cet atelier souhaitait offrir un espace d’apprentissage et de partage d’expériences, pour les acteurs œuvrant en faveur de l’égalité femmes-hommes et pour celles et ceux intéressés par la démarche d’élaboration d’une stratégie genre.

À travers un appui à la cellule genre du ministère, l’assistance technique EDIFIS a d’abord appuyé le MEF à identifier les contraintes à l’intégration du genre dans ses politiques publiques et actions. Cette première phase d’accompagnement de l’assistance technique EDIFIS a également permis de renforcer les compétences de la cellule genre et d’engager un dialogue avec d’autres ministères et institutions sur les questions d’égalité femmes-hommes. Ce dialogue s’est poursuivi jusqu’à l’atelier de restitution et de validation de la stratégie genre du MEF, organisé début octobre à Nouakchott.

Le processus de diagnostic et de validation de la stratégie genre

L’élaboration de la stratégie a débuté en mars 2024 avec la réalisation d’un diagnostic mené par deux expertes, internationale et nationale. Cette phase de diagnostic a consisté en une analyse de la situation actuelle du ministère et de ses interventions, menée à travers des consultations. Les résultats ont été présentés lors d’un atelier à Tigguent en juillet 2024 en présence des mêmes acteurs que celui d’octobre. Il a également inclus une partie formation sur le genre et ses outils d’intégration, suivie d’un débat sur les recommandations du diagnostic.

Un atelier déterminant à Nouakchott

L’atelier de restitution de la stratégie genre à Nouakchott avait donc pour objectif de présenter les 5 axes stratégiques déterminés sur base des recommandations du diagnostic, qui sont :

  • Renforcer le leadership, l’engagement et la responsabilisation du ministère en matière d’intégration du genre dans ses domaines de compétence.
  • Intégrer la dimension de genre dans les politiques, les programmes et les projets du ministère, en tenant compte des besoins spécifiques et des opportunités des femmes et des hommes dans les secteurs de l’économie, du développement durable et de la gouvernance.
  • Renforcer les capacités institutionnelles, techniques et opérationnelles du ministère et de ses partenaires pour mettre en œuvre efficacement l’intégration du genre.
  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs internes et externes du ministère sur l’importance et les bénéfices de l’intégration du genre pour le développement économique et social du pays.
  • Améliorer la production, la collecte, l’analyse et la diffusion des données statistiques ventilées par sexe et des indicateurs sensibles au genre pour éclairer la prise de décision et le suivi des résultats.

De même, les expertes ont présenté les outils pratiques pour son implémentation comme son plan d’action et le dispositif de suivi et d’évaluation sur lesquels les participants ont pu débattre. Des séances de travail ont aussi été organisées afin de s’assurer de la pertinence des propositions dans le contexte de la Mauritanie.

Une stratégie validée

Au terme de l’atelier, la stratégie du genre du ministère de l’Économie et des Finances a été validée par l’ensemble des parties prenantes, ainsi que son plan d’action et son dispositif de suivi-évaluation. Cette validation marque le début d’un processus de transformation des pratiques du MEF qui lui permettra assurément de jouer un rôle de pionnier dans l’institutionnalisation du genre en Mauritanie.